Histoire du Club

RFC Tilleur, une légende aux pieds d’acier !

Le RFC Tilleur a été créé en 1899 par une bande de copains et s’affilie à l’UBSSA en 1904. Il devient ainsi est un des plus vieux clubs belges puisqu’il portait le matricule 21. Dès 1909 il rejoint l’élite nationale et y restera durant 86 années dont 77 consécutives et 21 en division 1.
Le tout premier terrain du Club se situe alors près de l’actuelle gare de Tilleur. En 1913 déménagement pour le site du Bois d’Avroy à Sclessin avant d’occuper en 1916 un nouveau site avec un terrain en gazon à proximité du pont d’Ougrée et très proche du Standard de Liège. Il n’était d’ailleurs pas rare à l’époque de voir des supporters qui avaient assisté à un match du Standard courir dès la fin du match à 17h45 vers le stade de de Tilleur pour assister à la rencontre des bleus et blancs qui se jouait à 18h00.
En 1960 les travaux de Cockerill pour agrandir l’usine nécessitent la disparition des installations du club et oblige Tilleur à chercher refuge dans les installations du Standard pour y disputer ses matchs !
Quelques temps plus tard, le stade de Buraufosse est érigé à la manière des mythiques stades anglais (dans une zone résidentielle et industrielle) et les Bleus et Blancs prennent possession de leur Temple.
Tilleur c’est également une histoire faite de nombreuses fusions, les plus importantes étant celle avec le RFC Liège en 1995 (et la perte du matricule 21), et celle avec Cité Sport en 2014.

L’histoire de Tilleur c’est aussi, et surtout, celle de nombreux joueurs qui ont bâti la légende des Métallos. Ainsi, fin des années 1940 la défense de Tilleur fait référence en Belgique, avec comme gardien de but François Daenen (17 fois international) Jo Pannaye (13 fois international), elle a la réputation d’être une forteresse imprenable.
Plus près de nous Jean-Paul Colonval (meilleur buteur de la saison 1964-1965 en D1 avec 25 buts devant … Paul Van Himst !) et son but de la victoire contre Anderlecht sur le terrain de Buraufosse couvert de neige. Et que de grands noms du football ont porté les couleurs du Club comme joueurs ou entraîneurs : Henri Depireux, Ido Cremasco, Jean Nicolay, Albert Sulon, Daniel Kimoni, Dominique D’Onofrio, Helmut Graf, Heinz Schönberger …

Le passé, même s’il doit servir de référence et d’exemple, c’était hier ! Il faut aujourd’hui se tourner vers l’avenir et faire confiance à la Direction et à l’équipe actuelle afin de poser les jalons d’un retour du RFC Tilleur au sein de l’élite du football belge. Et pour trouver les pépites en devenir qui demain porteront ses couleurs, le RFC Tilleur en parallèle de son équipe fanion, a toujours voulu accorder une grande part à ses équipes de jeunes, il s’agit non seulement d’un rôle social afin de permettre aux jeunes de s’épanouir dans de bonnes conditions avec un encadrement professionnel, mais également de donner la chance aux plus talentueux de rejoindre l’équipe première et de poursuivre une carrière à un plus haut niveau.
Ce ne sont pas moins de 400 jeunes footballeurs qui composent l’Académie des Métallos et qui fréquentent chaque semaine les superbes installations du site du Bonnet mis à leur disposition. Gageons que grâce à eux, l’avenir du Club est actuellement en cours de construction au sein de notre Académie !