Juliann Fillieux

Juliann Fillieux, la forteresse d’acier (77)

Nous avons demandé à notre gardien de se présenter et de nous en dire un peu plus sur son parcours :

Je suis né à Roccourt et Je viens de fêter mon 27ème anniversaire le 7 octobre. Mes débuts au football ont eu lieu alors que j’avais 4 1/2ans à la JS Molise (devenue le FC Herstal depuis la fusion en 2009 avec la AS Herstalienne). J’y ai appris les bases du foot pendant 3 ans avant de rejoindre le club de Visé. En parallèle je jouais également au foot salle comme gardien de but et j’ai même été sacré champion de Belgique en catégorie scolaire.
A l’âge de 16 ans, j’ai voulu tenter l’aventure comme gardien sur les pelouses, et j’ai eu la chance d’être guidé par Gil Diaz qui était l’entraîneur des gardiens à Verviers. Je suis alors devenu titulaire en D3 (actuelle D1 amateurs) dans ce club avant de passer à Visé pour 2 saisons. Suite à la faillite du club j’ai alors rejoint le RFC Seraing pendant une saison et un choix s’est imposé à moi : soit poursuivre comme footballeur pro, mais sans certitudes sur mon avenir (je n’ai été titulaire que 15 matchs en D2), soit privilégier une situation professionnelle stable et pouvoir fonder une famille. Le choix a été fait rapidement, j’ai donné ma préférence à la création d’une famille (ndlr : Juliann est papa d’un petit Romann) et à une situation professionnelle stable. Néanmoins je voulais continuer à pratiquer le foot. J’avais de bons contacts avec le Président de Tilleur que je connaissais depuis 7 ans grâce à … ma femme ! (rires). En effet c’est elle qui m’a amené la première fois dans son restaurant et nous avons de suite sympathisé. Il m’a alors proposé de rejoindre le club et de relever le challenge qui est le nôtre actuellement chez les Métallos.
Je dois ajouter que Tilleur est le club qui m’a donné la confiance et qui m’a permis de me révéler, il a su me faire rebondir grâce au Président, au coach et à l’entraîneur des gardiens Philippe Rogister qui a su me remettre sur pieds. Mon souhait est de jouer le plus de saisons et le plus de matchs possibles et après … qui vivra verra.

  • Qu’apprécies-tu le plus comme qualité chez un équipier ?
    – Son honnêteté, de savoir être franc au bon moment, qu’il soit capable d’entendre des choses positives ou négatives lorsque c’est nécessaire.
  • Ton principal défaut ?
    – Râleur, je n’aime pas encaisser des goals, même à l’entraînement
  • Et tes qualités ?
    – La gentillesse, l’honnêteté, la générosité, j’ai également pas mal d’humour et j’essaye d’être à l’écoute des autres.
  • Quel sport aurais-tu aimé pratiquer si tu n’avais pas fait du foot ?
    – Le basketball car mesurant 1,90m j’ai la taille pour ce sport, peut-être pas pour la NBA, mais pour l’Europe c’est suffisant.
  • Ton club de foot favori ?
    – Atletico Madrid
  • Ta couleur préférée ?
    – Le rouge
  • Ta boisson préférée ?
    – L’Ice Tea
  • Le type de musique que tu écoutes ?
    – La musique latino, surtout le raggaeton et d’autres d’Amérique du Sud.
  • Quelle est ton occupation préférée en dehors du foot ?
    – En dehors du boulot j’aime passer du temps avec les amis et évidement rester en famille au calme à la maison.
  • Le mot que tu préfères
    – Persévérance
  • Comment te vois-tu dans 20 ans,
    – J’aurais à ce moment 46 ans, et vu mon boulot relativement physique plus mon parcours comme gardien de but je risque peut-être de ne plus être très « en forme », mais une nouvelle carrière comme entraîneur des gardiens pourrait néanmoins me tenter.