Présentation du nouveau Président de Tilleur Academy

Le RFC Tilleur, comme tous les clubs de football est doté de deux parallèles : l’équipe première et l’école des jeunes.
Si la structure de l’équipe première des Métallos est bien établie et parfaitement définie, au niveau des jeunes il manquait une personne qui puisse gérer le fonctionnement extra-sportif au quotidien.
Nous avons décidé de confier cette tâche et cette responsabilité à Monsieur Alain Binet, il sera donc le Président de la TILLEUR FOOTBALL ACADEMY.
La Direction du RFC Tilleur pense avoir trouvé la personne idéale et motivée pour permettre à notre Academy de bien progresser. Alain Binet possède énormément de connaissances extra-sportives et saura s’entourer des personnes adéquates pour mener à bien cette mission. L’objectif est d’amener à moyen terme en équipe première un maximum de jeunes joueurs formés au sein du club.
Nous travaillerons en étroite collaboration et concertation avec M. Binet en qui nous plaçons toute notre confiance.
La Direction du RFC Tilleur lui souhaite officiellement la bienvenue au club.
Quentin Falcione (Directeur Sportif)

Nous avons rencontré Alain Binet afin qu’il lève un coin du voile sur sa personnalité et sa mission à la tête de Tilleur Academy.

Je suis originaire de Sainte-Walburge où mes grands-parents étaient propriétaires de la carrière de sable Binet. Tout jeune, jusqu’en junior UEFA, j’ai joué au foot au RFC Liège avant de pratiquer le basket et d’ensuite revenir au foot pour quelques années en amateur à l’Emule.

De quelle façon êtes-vous venu à Tilleur ? J’ai mes deux fils qui sont férus de football et m’y ont ramenés, tout d’abord à Ougrée où je m’occupais des équipes de jeunes, j’y ai entre-autres organisé le « Tournoi Coupe du Monde », mais pour faire progresser mes enfants je cherchais un club labellisé 3 étoiles et après un contact avec Gaëtan Del’Aera celui-ci m’a proposé de les inscrire au RFC Tilleur. Ce que j’aime dans ce club c’est qu’il fait partie des clubs populaires, situé au cœur de Saint-Nicolas, représentant de l’esprit frondeur des « Métallos », on peut y trouver des gamins talentueux et qui ne demandent qu’un encadrement de qualité pour percer aux plus hauts niveaux, c’est dans ce genre de clubs que se trouvent les meilleurs talents de demain !

Les jeunes du RFC Tilleur ont la chance de disposer des infrastructures du site du Bonnet et d’y trouver de belles installations pour pratiquer le foot. Au niveau de l’encadrement humain on y trouve toutes les ressources de qualité nécessaires pour l’épanouissement des jeunes Métallos. Mon rôle de Président visera entres-autres à améliorer l’infrastructure en place, nouer des contacts avec les responsables communaux, amener de nouveaux sponsors, … et mettre en place un comité de gestion.
Une première modification est déjà actée avec le changement de nom de l’école des jeunes qui va maintenant s’appeler Tilleur Football Academy. Ce sera l’école des jeunes au sein de laquelle chaque jeune de la région voudra trouver place pour évoluer dans son sport! L’organisation sera scindée en deux, une partie football qui sera du ressort du coordinateur et une partie « gestion » avec un comité qui soutiendra, ou plutôt tiendra, le club. Ce comité aura en charge la gestion du club au sens large du terme, ce sera aussi bien pour gérer les infrastructures que de régler les problèmes disciplinaires ou autres afin de permettre au coordinateur de se concentrer uniquement sur le sportif.

Nouveau avons soumis Alain Binet à un petit questionnaire de Proust revisité :

  • Qu’appréciez-vous le plus comme qualité chez un collaborateur ?
    L’humour ! Surtout au premier degré.
  • Votre principal défaut ?
    Parfois arrogant
  • Et vos qualités ?
    Bon cœur
  • Quel sport avez-vous pratiqué ou auriez-vous aimé pratiqué ?
    Le basket-ball que j’ai d’ailleurs pratiqué en division 1 et même en coupe d’Europe.
  • Votre couleur préférée ?
    Bleu et blanc (rires).
  • Votre boisson préférée ?
    La Leffe blonde
  • Votre plat préféré ?
    Les spaghettis vongole
  • Le type de musique que vous écoutez ?
    La musique de mes enfants, le rap français
  • Quelle est votre occupation préférée en dehors du travail et du foot?
    Tondre ma pelouse
  • Le mot que vous préférez
    Qu’est-ce que tu bois ? (rires)
  • Le mot que vous détestez le plus
    Fais mon compte (addition) !
  • Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?
    Je pense qu’en endossant le rôle de Président de la Tilleur Academy, j’ai atteint le sommet de ce à quoi je peux prétendre, j’aime m’occuper de la formation des jeunes, suivre leur évolution sportive est pour moi un réel plaisir. J’aime également mon rôle de préparateur physique des U10, c’est très important lorsque je vois les rencontres disputées par leurs aînés en D2 amateurs je me dis que waouh, qu’est-ce que c’est physique … si on ne les prépare pas ils ont très peu de chance d’un jour se faire une place à un niveau élevé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *